Décryptage: SM/Woolim, il se passe quoi ?

Décryptage: SM/Woolim, il se passe quoi ?

WOOLIMSM

Depuis ce matin, c’est la panique sur les réseaux sociaux suite à une grande nouvelle qui remue pas mal les fans de Kpop : la SM Entertainment et la Woolim Entertainment vont fusionner. Seulement voilà, beaucoup de personnes commencent à paniquer sans même savoir ce que cela signifie réellement, et on voit beaucoup de fausses affirmations circuler et brouiller les pistes, rendant parfois difficile de vraiment comprendre ce que cette fusion va donner.
Tout d’abord, je vous conseille de lire ces deux articles, en anglais, pour dégrossir un peu l’information : ici et ici.

Alors certes, c’est du business expliqué en anglais, donc pas forcement évident de comprendre de quoi il s’agit.
Concrètement, SM C&C, une sous-compagnie de la SME, va absorber la Woolim, qui ne sera donc plus totalement une compagnie indépendante à part entière, pour créer Woolim Label. Donc plutôt qu’une compagnie, la Woolim va devenir un label (soit une sorte de sous-compagnie, pour faire plus simple) du groupe SME. Cela ne signifie donc pas que la Woolim va disparaitre, ou que les groupes qui en font partie vont maintenant faire partie de label SMTOWN. Cela signifie simplement que le mode de gestion (financière, distribution…) de la Woolim va changer, mais qu’ils continueront à manager leurs artistes actuels et futurs artistes. En gros, la SME va investir dans la Woolim et mettre à leur disposition leurs ressources, en échange de quoi la Woolim leur reversera une partie de leurs revenus.
Qu’est-ce que ça apportera à chacune des agences ?

Logo_of_SM_Entertainment

Pour la SM, c’est avantageux d’acquérir la Woolim car c’est une petite compagnie indépendante qui est en plein boom. En investissant dedans maintenant, ils peuvent gagner gros plus tard, si l’expansion continue comme elle le fait actuellement… En effet, cette année la Woolim a dépassé, en terme de revenus, la JYP (l’une des « big 3 » donc) ainsi que la Cube Entertainment… Ce qui est très intéressant quand on prend en considération que Infinite est le groupe qui rapporte vraiment de l’argent à la compagnie. C’est notamment ce qu’expliquait Kim Jong Wan, le leader de Nell dans une interview : Infinite est la poule aux oeufs d’or de la Woolim. De plus, la SME cherche à grossir encore et à se diversifier. En absorbant la Woolim, elle acquiert donc un label supplémentaire avec une offre différente, et elle élargit son panel d’artistes.

woolim

Pour la Woolim, c’est intéressant car ils bénéficient entre autre à présent de tous les canaux de diffusion à l’international de la SME, ce qui n’est pas rien ! Surtout qu’ils ont à priori des volontés d’expansion mondiale, puisque Infinite se lance cette année dans une tournée mondiale qui passera aussi par l’Europe et les Etats-Unis… Or la SME ont déjà énormément de contacts (business et relations presse) sur ces continents. Eh oui, si les reportages français sur la Kpop sont toujours tournés à la SME, ce n’est pas pour rien, c’est une question de relations ! Aussi, par exemple, tous les albums des artistes de la SM sont disponibles sur la version internationale de Itunes, ce qui n’est pour l’instant pas le cas pour la plupart des albums produits par la Woolim. Et la SME est aussi affiliée à Universal ce qui est très important pour être distribué à l’international (et oui, je vous rappelle que l’album The Boys de SNSD est dispo dans les FNAC !).

smewoolim

Mais alors, la question que les fans se posent, c’est de savoir ce que ça va réellement changer pour les artistes eux-mêmes.
En théorie, pas grand chose. La direction artistique reste du ressort de la Woolim, qui aura éventuellement des moyens financiers plus conséquents. Mais ils auront certainement une promotion plus vaste, à plus grande échelle. Ils bénéficient aussi maintenant de tout le soutient de la machine SME en cas de scandale (ce qui n’est pas rien, sachant que la Woolim est très mauvaise pour gérer ça… cf le fiasco Tablo)… Mais ils sont aussi maintenant à priori sous contrat avec la maison mère SME, connue justement pour ces contrats corsés. Le scandale JYJ, ça vous parle ? Cela laisse donc à supposer que les artistes de la Woolim n’ont donc pas trop intérêt à vouloir jouer les rebelles ni à enquiquiner les nouveaux patrons si ils ne veulent pas être presque bannis du monde de l’entertainment coréen. On peut par contre s’attendre à ce que les artistes des deux labels, Woolim et SMTOWN, se soutiennent plus souvent entre eux et fassent régulièrement la promotion les uns des autres, puisqu’ils dépendent à présent de la même maison mère. Mais de là à voir Infinite et Tasty participer à la prochaine tournée SMTOWN… Rien n’est moins sûr pour l’instant ! (perso j’attends des interactions Dongwoo/Sunny PLEASE c’est tout ce que je demande)
Maintenant, il ne reste plus à attendre les prochaines sorties de la Woolim pour voir si réellement, l’influence de la SM ne se fera pas sentir sur la gestion artistique des artistes… Ou voir si la SME ne décide pas aussi d’engager quelques producteurs du Woolim Label pour ses artistes estampillés SMTOWN, aussi d’ailleurs. Seul l’avenir nous le dira.

Gardez en tête que ceci est un article qui relate les faits tels que je les envisage et les interprète, et que je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Je ne travaille ni pour la SME ni pour la Woolim, et donc je ne suis pas au courant de toutes les façons dont ils gèrent leur business.

10/09/2013 EDIT!

J’ai trouvé un graphique très intéressant (mais en anglais) qui résume et explique bien la situation 🙂 ENJOY !

 

Publicités

Une réflexion sur “Décryptage: SM/Woolim, il se passe quoi ?

  1. Pingback: Editos | Enildablog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s