Reply 1994 (KR)

reply

Titre: 응답하라 1994 / Reply 1994 / Answer Me 1994
Genre: Comédie / Vie quotidienne
Épisodes: 21
Chaîne de diffusion: TVN
Période de diffusion: 18 Octobre 2013 – 28 Décembre 2013

Casting Principal

Go Ara -> Seong Na Jeong
Jeong Wu -> Sseuregi / Trash
Yoo Yeon Seok -> Chilbong

Synopsis

Séoul, 1994. De nombreux étudiants viennent de province pour faire leurs études dans la capitale. Les parents de Na Jeong, qui viennent de s’y installer, décident alors d’ouvrir une pension pour accueillir ces étudiants fraîchement débarqués. Le drama suit l’histoire de ces pensionnaires, une bande de jeunes qui vont devoir apprendre à vivre ensembles, construire leur avenir, et s’adapter à la vie citadine.

Mon Avis

J’ai fini ce drama il y a un petit moment déjà (1 mois ?), mais j’avais vraiment envie d’écrire dessus. Disons que je ressentais un besoin, une vraie FRUSTRATION me poussant le faire. Cet article ne sera pas nécessairement très long ni très instructif, mais me servira principalement à évacuer.

Reply 1994 est le deuxième opus de la série des « Reply ». Le premier, Reply 1997, est sorti en 2012 et j’en avais parlé dans mon article bilan des dramas de 2012. La version 1997 avait rencontré un énorme succès en Corée, et je l’avais moi-même adoré. La formule est simple et efficace: on se base sur un sentiment de nostalgie pour suivre l’histoire d’une petite bande d’amis, c’est frais, fun et joli, et même parfois un peu amer. Comme l’adolescence. Malgré quelques petites longueurs et une perte de rythme sur la fin, Reply 1997 s’est imposé comme un véritable petit bijou, une jolie histoire qui va parfois nous titiller là où ça fait mal. Reply 1994 avait donc pas mal la pression… Il fallait faire aussi bien que son grand-frère.

Dans un premier temps, après des premiers épisodes légèrement laborieux afin d’introduire tous les personnages et de bien mettre la machine en route, on est charmés par le drama. On retrouve cette fraicheur et cette justesse qui faisait déjà mouche dans la version 1997. En 1994, j’avais trois ans et je ne vivais pas à Séoul. Et pourtant, j’arrive réellement à m’identifier aux personnages, aux situations, et à m’attacher à tout ce petit monde. Comme par magie. Ça fonctionne. On reste dans la légèreté (attention ! légèreté =/= superficialité !) et le drama parvient à traité tout en pudeur de sujets plus ou moins graves, plus ou moins sérieux, aussi bien au niveau de nos jeunes étudiants qu’au niveau de leurs parents et des adultes. On retrouve cette ambiance douce-amer pleine de nostalgie, et on se régale.

reply2

Oui mais. Ça ne pouvait pas durer. Le problème de Reply 1994, c’est qu’il a cherché à en faire TROP. Et bah oui, les attentes étaient tellement énormes, il fallait aller plus loin, toujours plus loin… Et à partir des épisodes 13~14, le drama se casse littéralement la gueule. Honnêtement, l’histoire aurait largement pu être bouclée en 16 épisodes. Mais non, ils ont voulu allonger la sauce, tirer au maximum, créer du pseudo suspens sans le moindre intérêt. Et hop ! Des retournements scénaristiques compliqués au possible sont sortis du chapeau et balancés sur les personnages. On oublie les fantastiques personnages « secondaires » qui passent totalement au second plan, et tout se focaliser sur le triangle amoureux (qui n’en est pas un…). Et voir un drama qui était si bien parti se planter aussi méchamment, ça m’a fait MAL.
D’ailleurs, voilà un petit receuil des messages que j’ai envoyé à Mila juste après avoir terminé le visionnage: « j’ai adoré le début, simple, drôle et léger, mais à la fin ils ont voulu se lancer dans le mélodrame et BAM les louuuuuuurdeurs », « dans les derniers épisodes IL NE SE PASSE RIEN. RIEN. RIEN RIEN. », « l’histoire tourne en rond, les personnages piétines ».

Bref. Pour conclure, Reply 1994 a été une grosse opportunité manquée. Ils avaient toutes les cartes en main pour en faire un drama extraordinaire, et il était vraiment bien parti. Malheureusement, sur la fin ils ont été trop avides et ont surexploités des intrigues inintéressantes pour faire tenir le drama sur la longueur. Grosse grosse grosse déception. Et si la fin de Reply 1997 m’avait réellement émue, celle de Reply 1994 m’a laissé de marbre.
Dommage.

Allez, maintenant on tourne la page et on oublie cet échec. Salut !

2 réflexions sur “Reply 1994 (KR)

  1. Pingback: Dramas | Enildablog

  2. Pingback: Trot Lovers [KR] | Enildablog

Laisser un commentaire

