In A Good Way [TW]

In a Good Way

Titre: 我的自由年代 / Wo Men De Zi You Nian Dai / In A Good Way
Genre: Tranche de Vie
Épisodes: 26
Chaîne de diffusion: SETTV
Période de diffusion: 15 Novembre 2013 – 16 Mai 201

Casting Principal
Lego Li -> Liu Chuan
Kirsten Ren -> Lin Jia Eun
Jay Shih > Zheng Ren Wei
Smile Weng -> Bai Xue Fen

Synopsis
Taiwan 1995. Jia Eun n’a pas été acceptée à l’université, mais elle décide quand même de quitter sa campagne natale pour suivre son meilleur ami, Ren Wei, à Taipei. Mais si les deux camarades étaient très proches pendant toute leur enfance, ce sont maintenant de jeunes adultes qui n’ont plus grand-chose en commun. Ren Wei cherche la liberté à tout prix, Jia Eun cherche encore sa voie. A travers de belles rencontres et de nouvelles expériences, les deux amis vont grandir, s’épanouir, et pleinement profiter de leurs « années de liberté ».

Mon Avis

GIGA COUP DE COEUR.

Ceux qui me connaissent bien savent que pourtant, les dramas taïwanais et moi, on n’est pas vraiment copains. Le seul que j’ai réussi à terminer, avant IAGW, c’est Mars. Mais on tombe parfois sur quelques perles qui font fondre notre petit cœur et on accroche du début à la fin. C’est le cas avec IAGW.

Je serai presque tentée de faire un abominable raccourcis en disant « c’est un peu la version taïwanaise de Reply 1997/1994 » pour faire simple. Y’a du vrai et du faux dans cette affirmation. On retrouve bien entendu le contexte des années 1990, les ados de la campagne qui débarquent à la capitale, et une ambiance douce-amère très juste tout au long du drama. Mais la comparaison s’arrête là. IAGW n’existe pas simplement en tant que « copie » des Reply, c’est réellement un drama qui existe en tant que tel et a de belles choses à offrir.

drama taiwanais in a good way

L’histoire est simple (comme c’est généralement le cas avec les dramas « tranche de vie »), mais elle est portée par toute une bande de personnages hauts en couleurs, tous plus intéressants et sympathiques les uns que les autres. Le drama se déroule sur plusieurs années (il commence en 1995 et se termine en 1998/1999 je crois), et on voit vraiment les personnages évoluer. Bien évidement, ils n’évoluent pas au même rythme, certains étant déjà très matures au début du drama, d’autres ayant encore tout à apprendre. Cela se fait de façon très subtile, on voit les personnages apprendre de leurs erreurs et en tirer des leçons, et toujours continuer à avancer. Ils ont tous leurs points forts et leurs faiblesses (oui TOUS, même si pour certains il faut attendre la fin du drama pour réellement s’en rendre compte), et ils sont tous attachants à leur façon… Si bien que ça brise le cœur quand on les voit se planter ou prendre une mauvaise décision.

Lin Jia Eun, notre « héroïne » est juste géniale. Si au début elle ne fait que vivre dans l’ombre de son ami, elle va vite apprendre à sortir de sa coquille, s’affirmer, découvrir ce qui la passionne et comment elle veut vivre, et ça fait plaisir à voir. Bai Xue ne tombe jamais dans le cliché de la « rivale » (ce qui me faisait peur au début) et existe vraiment en tant que personnage, qui apporte beaucoup de choses non seulement à l’histoire mais aussi aux autres personnages. Ren Wei est insupportable et arrogant au début du drama, et il m’a fallu un moment pour apprendre à l’apprécier (et lui pardonner…), mais on découvre peu à peu un jeune homme franc et passionné, avec un cœur grooooos comme ça. Et enfin Liu Chuan, l’homme parfait, l’homme idéal… qui finalement a lui aussi ses grosses lacunes et n’est pas infaillible, comme on pourrait le croire. A ces 4 personnages principaux, on rajoute toute une bande d’amis qui ont eux aussi leurs propres histoires et leurs propres évolutions, et les parents de Jia Eun qui sont géniaux (le papa a ses moments surprotecteurs de sa fifille adoré, mais dans l’ensemble il reste étonnamment ouvert pour un papa taïwanais des années 90 !!) et on obtient un cocktail explosif.

InAGoodWay-lead-couple5

De nombreux sujets sont évoqués, plus ou moins graves, mais toujours de manière simple et plutôt juste. Le drama devient plus sombre vers la fin, et c’est là que le contexte des années 1990 prend toute son importance. Si au départ il ne semblait être qu’un décor introduisant une ambiance nostalgique à grand coups de gameboys et tamagochis, on comprend ensuite que le drama est en fait encré dans une réalité historique, une période charnière pour Taiwan. La génération à laquelle appartiennent nos héros est la première à être « libre », après l’abolition de la loi martiale en 1987. Si on ne connait pas l’histoire de Taiwan, il faut attendre le milieu/la fin du drama pour que ces éléments soient évoqués, ce qui permet de mieux comprendre la soif de liberté et de justice de nos héros, et leur combat pour affirmer leurs droits et profiter de leurs « années de liberté ».

In A Good Way, c’est une belle aventure à vivre avec nos héros. La notion de « liberté » est vraiment centrale dans ce drama, et les personnages vont tous l’interpréter et la définir à leur façon, afin de construire leur vie et leurs idéaux autour de cette notion. Et autour de cette liberté, se construisent de belles histoires d’amour et d’amitié.

I want you freedom

In A Good Way est un drama à voir, vraiment. Faites comme moi, laissez de côté votre à priori sur les dramas taïwanais, et jetez-vous corps et âme sur cette petite perle. D’ailleurs, il semblerait qu’un film soit en préparation uhuhuh ! J’ai hâte de retrouver cette petite bande, ils me manquent déjà.

Petit bonus, car ils illustrent très bien l’ambiance à la fois joyeuse et optimiste du drama, tout en gardant une dimension plus douce-amer et nostalgique: l’opening et l’ending du drama ! ENJOY !

Opening: Hello Good Morning Hard City !

Ending song

Publicités

Une réflexion sur “In A Good Way [TW]

  1. Pingback: Dramas | Enildablog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s